Uncategorized

3 moyens d’utiliser le Copywriting pour augmenter vos ventes ?

Copywriting
Qu’est-ce que le Copywriting ?

Derrière cet anglicisme se cache une technique de marketing datant du XXᵉ siècle. Et oui, depuis plus de 100 ans, on utilise le Copywriting dans les journaux et les affiches publicitaires par exemple et pourtant peu connaissent cette technique. Certains disent même que le Copywriting est né avec l’écriture. En effet, elle a été inventée dans un but commercial entre autres. 

Le Copywriter ne se contente pas de la simple rédaction. Son but est d’amener votre prospect, de manière subtile à l’achat de votre service ou de votre produit. En fait, faire du Copywriting signifie prendre son temps pour trouver les mots adéquats afin de rédiger le meilleur texte de vente.

Et pour cela, il faut connaître parfaitement la personne à qui le texte s’adresse. Il faut se mettre à sa place et la comprendre. Il faut rentrer dans sa tête. Il faut comprendre son prospect. Savoir quels sont ses doutes et ses douleurs. Le toucher émotionnellement. Le Copywriter doit effacer les peurs et montrer les bénéfices à l’achat de votre produit ou de votre service.  

Où utiliser le Copywriting ?

On peut voir le Copywriting sous différentes formes telles que :

  • Publicité sur les réseaux sociaux : la plupart des publicités présentes sur les réseaux sont rédigés par un Copywriter avec des codes bien précis. En effet, le coût des publicités sur Facebook, Instagram ou TikTok sont faibles, mais peuvent toucher énormément de monde. Cela avec un bon ciblage de son prospect. Avec ce type de publication, le ROI (retour sur Investissement) est très important. Bien sûr, avec un bon Copywriter, d’ailleurs un simple post peut convenir.  
  • Message publicitaire par E-mail : Tous les jours, nous recevons des mails de différentes marques avec un message personnalisé afin de fidéliser les clients.  Il y a plusieurs types d’e-mail marketing. L’e-mail marketing consiste à informer et à fidéliser une base de contacts intéressés par vos produits ou services et à générer des ventes en les incitant à visiter des pages spécifiques de votre site. On peut noter 3 objectifs principaux
    • de notoriété,
    • d’image
    • d’action
  • Panneaux publicitaires : même sur les affiches publicitaires dans les rues, le message étant un message de vente, il peut être écrit par un Copywriter.
  • Présentation de produits sur les pages de capture et de vente : Grâce à un Lead Magnet (produits offerts, présentation gratuite par ex.), le Copywriter suggère à votre prospect de s’inscrire via son adresse ; et vous voilà dans la boîte. Tout au long de la page de vente, le Copywriter raconte une histoire au prospect, avec un ton amical. Le texte doit être écrit de façon à ce qu’il y ait un dialogue entre eux. Le prospect doit se sentir concerné et répondre naturellement au texte, comme un échange verbal.

En réalité, on trouve le Copywriting partout, même à la télévision ou encore dans des discours. Le Copywriting est aussi sur YouTube ainsi que sur des SMS commerciaux.

Comment utiliser le Copywriting ?

Pour utiliser le Copywriting, il n’y pas de recette miracle. Mais il faut connaître certaines bases :

  • Savoir à qui vous parlez et donc connaître parfaitement votre cible. En effet, écrire pour tout le monde, c’est écrire à personne. Le Copywriter ne se contente pas d’écrire. Il prend la place de votre prospect. Pour ce faire, il va devoir penser comme lui, avoir les mêmes expressions, le même langage. Le Copywriter doit comprendre les peurs, les doutes. Plus la cible est précise, plus le texte touchera le prospect. 
  • Un titre qui attire l’attention, car c’est la 1ʳᵉ chose que votre lecteur va voir et ce qui va lui donner envie de lire la suite. Le Copywriter doit mettre en évidence les bénéfices avant le produit ou le service.  Le titre se compose de 3 parties essentielles (le pré-titre, le titre, le post-titre).
  • Captiver l’attention du lecteur tout au long du Copywriting avec des phrases chocs qui touche votre prospect, qu’il sente que c’est à lui qu’on parle. Le prospect doit sentir que le texte est pour lui. Le Copywriting doit permettre de glisser doucement vers la vente tel un toboggan, que le prospect se dise que c’est pour lui. 

Le Copywriting n’est pas de la simple écriture, mais aussi de la psychologie humaine. Et en utilisant les bons mots clés, il peut vous faire gagner en visibilité, mais surtout vous permettre de faire plus de ventes. Un bon Copywriter peut faire envoler vos ventes avec un investissement faible et un ROI important.

En conclusion, le Copywriting est une valeur ajoutée primordiale pour non seulement augmenter votre visibilité et davantage vos ventes.

À condition de maîtriser cet art ! 

Contactez-nous pour développer votre activité.

Pour les dernières nouvelles et actualités, veuillez nous suivre sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *